Vous êtes ici
Accueil > S'informer > 5 avantages de vendre sa maison en automne

5 avantages de vendre sa maison en automne

5 avantages de vendre sa maison en automne

Vous désirez vendre votre maison cet automne, mais vous vous demandez si c’est avantageux de vendre sa propriété durant cette période de l’année ?

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l’automne est une bonne saison pour vendre sa maison. Bien que ce ne soit pas le sommet de la saison forte, il existe de nombreux avantages à vendre sa propriété durant la saison automnale.

Les arbres voient leurs feuilles changer de couleur, les quartiers paraissent bien et les maisons semblent des plus charmantes. Le marché immobilier reprend vie à ce moment.

Vendre sa maison en automne au Québec

L’automne est la saison morte qui redonne véritablement vie au marché immobilier au Québec. En effet, on assiste souvent à un regain de vigueur dans le marché immobilier au cours des mois de septembre et octobre.

Si vous souhaitez vendre en automne, vous devrez cependant bien entretenir votre terrain, videz les gouttières, ramassez les feuilles et optimiser l’extérieur de votre propriété.

Il est également recommandé d’éviter de monter l’abri d’auto, puisque ce n’est pas esthétique et ça n’embellit pas vraiment votre maison.

Mais concrètement, quels sont les avantages de vendre sa maison en automne ?

Nous avons regroupé les 5 avantages les plus susceptibles de vous permettre de vendre votre maison rapidement et au meilleur prix.

Les 5 avantages de vendre sa maison en automne

Vendre sa maison en automne vient avec son lot d’avantages, dont les suivants :

Il y a moins d’inscriptions sur le marché (de vendeurs) donc plus d’acheteurs pour vous

L’été est la saison où les vendeurs inondent le marché immobilier. À l’automne, il y a nettement moins de vendeurs sur le marché et les inscriptions sont moins nombreuses, ce qui laisse plus d’acheteurs potentiels pour votre maison. La concurrence est généralement moins élevée en automne qu’en plein milieu de l’été.

Les acheteurs sont pressés d’acheter et de déménager avant l’arrivée de l’hiver

L’automne est synonyme d’arrivée imminente de l’hiver. La plupart des acheteurs qui magasinent en automne sont pressés d’acheter avant le temps des fêtes, car ils veulent être bien installés pour célébrer. De plus, ils veulent pouvoir déménager avant que la neige ne commence à tomber et d’être prit pour déménager à -30 degrés les pieds dans la « slush ».

Les acheteurs font plus de compromis et sont souvent plus flexibles

Puisque les acheteurs sont pressés et veulent prendre possession vite de leur nouvelle maison, ils sont généralement plus flexibles. En effet, les acheteurs en automne sont prêts à faire plus de compromis sur le prix et quelques détails afin de pouvoir déménager plus rapidement. Cela pourrait jouer en votre faveur et vous permettre de vendre à un meilleur prix.

Les températures plus froides feront paraître votre maison encore plus chaleureuse et accueillante

L’automne, la température devient nettement plus froide, et les gens sentent le besoin d’entrer à l’intérieur pour se réchauffer. Instinctivement, votre maison leur semblera plus chaleureuse lorsqu’ils y mettront les pieds, et si en plus vous avez fait cuire une délicieuse tarte aux pommes, l’odeur plaira sans aucun doute aux acheteurs potentiels. Un mélange des sens qui a le potentiel de vous aider à séduire les acheteurs et à les convaincre que votre propriété est la bonne.

Votre maison paraîtra bien, et vous n’aurez affaire qu’à des acheteurs sérieux

Durant l’été et le printemps, nombreux sont les acheteurs qui magasinent des maisons sans trop être sérieux et « juste pour voir », ce qui peut souvent être frustrant pour les vendeurs. En automne, vous aurez pratiquement uniquement affaire avec des acheteurs sérieux, et, disons-le, avec le décor automnal, votre maison paraîtra très bien sur les photos et lors des visites.

Quelques conseils pour vendre sa maison en automne au Québec

Si vous vendez en automne au Québec, assurez-vous de bien entretenir la propriété. De plus, évitez les visites de soir, car les acheteurs ne pourront pas bien distinguer votre propriété. On vous suggère également de garder vos meubles de jardin le plus tard possible, et d’éviter de mettre un abri d’auto. Finalement, montez le thermostat pour créer une ambiance chaleureuse.

Il existe une foule de conseils pour vendre sa maison plus rapidement et efficacement en automne au Québec. Découvrez-les pour obtenir des stratégies et idées concrètes pour optimiser la vente de votre maison cet automne et pour économiser gros.

Top