Vous êtes ici
Accueil > S'informer > 6 conseils pour trouver un appartement à louer rapidement

6 conseils pour trouver un appartement à louer rapidement

6 conseils pour trouver un appartement à louer rapidement

Vous venez de décrocher un poste, vous devez rapidement déménager, votre divorce vous a mis à la rue ou des travaux dans votre maison vous obligent à trouver rapidement un appartement ? Pas de panique, l’offre est généreuse et les possibilités sont nombreuses, même hors saison : suivez le guide !

Trouver un appartement sur les sites d’annonces

Le premier réflexe lorsqu’on recherche un appartement à louer est de se tourner vers les sites spécialisés entre particuliers. Les sites les plus fournis en annonces dans tout le Québec pour trouver un appartement rapidement, meublé ou non, sont :

  • Lespacs
  • Kijiji
  • Centris
  • LogisQuébec
  • DuProprio

Propriétaires, courtiers et agences s’y mêlent en bonne entente. Les futurs locataires débutent dès janvier leurs recherches. Les sites d’annonces connaissent une plus forte affluence en mars ou avril. N’attendez pas trop pour dénicher votre location.

Trouver un appartement en agence

Si les agences publient des annonces en ligne, elles ne livrent pas forcément tout leur catalogue aux yeux du public. Au cas où vous seriez très pressés et avec de grandes exigences, il serait judicieux de vous rendre dans une agence de quartier pour trouver un appartement.

Poussez la porte et fixez vos conditions, le professionnel fera de son mieux pour dénicher la perle rare contre une commission, même si ce n’est pas la saison. Les agents immobiliers sont très nombreux au Québec. Certains ont pignon sur rue, d’autres non. Leur commission n’est régie que par les lois de la libre concurrence.

Faut-il négocier la commission pour trouver un appartement ?

Forcément, ça dépend. Si vous êtes très pressés et que le courtier se démène pour vous, il ne souhaitera peut-être pas trop entrer dans les négociations. Mais il dispose d’une marge de manœuvre qui peut toujours être titillée, particulièrement dans le haut de gamme où le pourcentage représente une assez grosse somme d’argent.

Depuis la loi Alur entrée en vigueur en mars 2014, les conditions sont mieux encadrées. Sachez aussi que certains frais sont partagés entre propriétaire et locataire, tels que :

  • frais de visite
  • constitution du dossier
  • rédaction du bail
  • établissement de l’état des lieux

Si vous passez par un courtier, notamment lorsque la saison ne s’y prête pas, il se pourrait que celui-ci doive partager sa commission avec un autre courtier spécialisé dans le bien que vous recherchez.

Trouver un appartement avec AppartMap

Parmi les avantages de la nouvelle économie on trouve l’émergence d’applications mobiles. L’appli AppartMap en est un exemple qui fonctionne bien depuis 2013. L’inscription et la recherche sont gratuits.

AppartMap vous donne entre autres accès à un marché intéressant, celui des appartements libérés et pas encore annoncés. Et vous recevez des offres de location en fonction des critères entrés.

De plus, la section Animo du site, développée en collaboration avec les SPA locales de tout le Québec, permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de dénicher un appartement où leurs compagnons sont les bienvenus.

Trouver un appartement en colocation

Si vous cherchez un appartement à partager, les sites spécialisés vers lesquels vous tourner ne manquent pas et seront en priorité :

• chambrealouer.com (Roomlala)
• evomontreal.com (logements étudiants à Montréal)
• kijiji.ca
• lespac.com (chambres)
• appartcolocmontreal.com (Montréal)
• immojeune.com
• craigslist.com (à vos risques et périls)

Sur ces sites vous trouverez de plus des offres de sous-locations. Vérifiez toutefois qu’elles soient autorisées !

Trouver un appartement sur Realtor

Le site Realtor réunit tous les courtiers du Québec et d’Amérique du nord. Que ce soit pour trouver un courtier selon certains critères (lieu, réputation, etc.) ou pour trouver un appartement à louer, munissez-vous de votre meilleur anglais et commencez à chercher.

Les prix sont affichés à la fois en USD$ et en CAD$ ou sur demande. Vous trouverez principalement ici des condos de prestige.

Top