Vous êtes ici
Accueil > Rénover > Rénover sa maison à moindre coût : quels pièges éviter ?

Rénover sa maison à moindre coût : quels pièges éviter ?

Rénover sa maison à moindre coût : quels pièges éviter

Vous venez d’acquérir une maison à rénover ? Vous voulez donner un coup de neuf à votre logement ? Si vous manquez de moyens financiers, il est possible de rénover votre maison à moindre coût. Mais attention, il faut le faire correctement ! Voici les principaux pièges à éviter.

1.    Rénover vous-même sans vous renseigner

Tout d’abord, si vous voulez rénover votre maison à moindre coût, vous avez tout intérêt à faire le maximum par vous-même. Cela sera plus économique que payer des professionnels pour s’en charger. Mais le piège est de tout rénover par vos propres moyens, sans vraiment savoir dans quoi vous vous lancez.

En effet, lorsque vous embauchez un architecte, des ouvriers ou même un chef de projet, vous payez un savoir-faire. Et ces compétences n’apparaissent pas par magie. Si vous décidez de rénover votre maison vous-même, ne foncez pas tête baissée. Plus précisément :

  • Renseignez-vous bien sur toutes les étapes, précautions et astuces pour une rénovation réussie.
  • Étudiez les différentes possibilités afin de sélectionner la meilleure dans votre situation (budget, état de votre maison, résultat souhaité, outils disponibles, etc.).
  • Si possible, demandez conseil à des professionnels du métier.

2.    Acheter des matériaux bas de gamme

Ensuite, lorsqu’on souhaite rénover une maison à moindre coût, on est tenté de rogner sur la plupart des dépenses. Or ce piège peut vite conduire à des catastrophes ! Notamment, on trouve une large gamme de produits et outils de bricolage, accessibles à des prix extrêmement variés. Si vous manquez de budget, vous pourriez être tenté d’acheter de préférence les versions les moins chères pour faire des économies.

Mais cette approche a aussi un coût : la qualité. En effet, ces articles abordables sont souvent de moins bonne qualité. Cela signifie que leurs performances sont moindres et que vous devrez probablement les remplacer plus rapidement. Au final, les multiples remplacements vous coûteront encore plus cher. Alors mieux vaut trouver un bon rapport qualité / prix plutôt qu’acheter des matériaux bas de gamme.

3.    Négliger des étapes clés

Dans la même idée, vous pourriez omettre certaines étapes de la rénovation pour faire des économies. Mais ici encore, vous risquez de le payer (cher) plus tard. Par exemple, si vous négligez l’isolation des fenêtres, vous dépenserez moins pendant les travaux, mais vos dépenses énergétiques crèveront le plafond.

Si lors de vos recherches, vous identifiez des étapes essentielles, vous devez les réaliser. Voyez-les comme des investissements. Elles vont demanderont plus de temps, d’efforts et d’argent lors des travaux, mais vous assureront une certaine tranquillité par la suite.

4.    Ne pas demander d’aide

Enfin, vous pouvez être tenté de rénover toute votre maison vous-même, sans aide extérieure. Dans l’absolu, cette option peut donner des résultats concluants. Mais pour gagner en temps et en efficacité, vous avez plutôt intérêt à demander un peu d’aide. Pour cela, consultez votre entourage : des amis ou des membres de votre famille pourraient être ravis de vous aider !

De plus, si vous connaissez des professionnels du bâtiment (électricien, maçon, peintre, etc.), profitez de leurs compétences en leur demandant un coup de main. Si vous ne voulez pas abuser de la solidarité de votre entourage, vous pouvez leur offrir un cadeau de remerciement après les travaux, les inviter au restaurant ou même leur glisser un petit billet. Dans tous les cas, ce geste vous coûtera bien moins cher que l’embauche d’ouvriers !

Conclusion

Pour rénover votre maison à moindre coût, vous devez donc prendre certaines précautions. Renseignez-vous correctement et faites les choses dans les règles de l’art, pour ne pas rencontrer de problèmes par la suite.

Top