Vous êtes ici
Accueil > S'informer > Les attraits du quartier St-Henri pour les futurs acheteurs

Les attraits du quartier St-Henri pour les futurs acheteurs

Les attraits du quartier St-Henri pour les futurs acheteurs

Les rendez-vous d’affaires croisent les estomacs gourmands tout au long du canal de Lachine, devenu au fil des ans la destination incontournable des promeneurs à Montréal et amateurs des produits du terroir du mythique marché Atwater.

St-Henri et la riche histoire des quartiers du Canal

Tout au long du canal de Lachine, Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri forment le cœur du territoire des mythiques Quartiers du Canal à Montréal, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, qui en compte 5 au total avec encore Pointe-Saint-Charles, Émard et Côte-Saint-Paul.

Il n’y avait qu’une douzaine de maisons en 1685 à St-Henri. Lorsque fut inaugurée l’ouverture du canal de Lachine en 1825, c’est le berceau de l’industrialisation de Montréal qui se créa immédiatement avec notamment l’usine à savon voisine des Griffin.

Les tanneries ont, entre autres, fait la richesse de St-Henri (qui s’appelait d’ailleurs à l’origine Saint-Henri-des-Tanneries). Le milieu agricole s’est transformé en une ville industrielle jusqu’à la crise des années 1930 avec l’éclosion de nombreux entrepôts industriels.

Laissé à l’abandon, le quartier de St-Henri connaît depuis quelques années un renouveau remarquable, bénéficiant notamment du dynamisme de la Société de Développement Commercial des Quartiers du Canal forte de ses 800 membres.

Le développement économique du quartier St-Henri

Les Quartiers du Canal, auquel le quartier St-Henri appartient, connaissent depuis une vingtaine d’années de profondes transformations avec la réhabilitation des anciens sites industriels.

C’est notamment grâce aux efforts du CEMRS (Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites) fermé en 2011 que les anciens entrepôts de St-Henri et des Quartiers du Canal ont pu être dépollués et réhabilités. Le CEMRS avait établi, en 2002 à l’emplacement de l’ancienne gare de triage du Canadien National, sa station expérimentale de dépollution des anciens sites industriels soutenue par la ville de Montréal.

Ces importants travaux ont permis aux promoteurs de résoudre les problèmes de décontamination des sols auxquels ils étaient confrontés, dont le quartier de St-Henri récolte aujourd’hui les fruits.

Les nombreux attraits du quartier St-Henri

Saint-Henri c’est bien sûr l’une des attractions principales du tout Montréal, avec son bâtiment art déco signé Lemieux, sur l’avenue éponyme : le marché Atwater. Né de la Grande Dépression, le marché Atwater est facilement accessible par le pont piétonnier reliant les deux rives du canal.

Les récents projets de condos neufs qui ont fleuri autour du marché Atwater démontrent de l’intérêt des investisseurs pour cet environnement privilégié, proche du centre-ville et très bien desservi par les transports.

Antiquaires, pubs et restaurants à la mode se succèdent le long du canal et dans les rues du quartier St-Henri pour le plus grand bonheur des habitants, des visiteurs et des cyclistes.

Autre lieu synonyme de rencontres et de détente, la très animée Place du Marché, avec ses commerces et services, offre un potentiel énorme de développement futur. La ville y pilote d’ailleurs un projet populaire qui vise à faire passer le taux de répartition de l’espace piéton sur la rue de 27 % à 43 %.

Les enjeux futurs du quartier St-Henri

Laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années, malgré des tentatives de réhabilitation, un bâtiment de Notre-Dame est sur toutes les bouches dans le quartier St-Henri. Son propriétaire, Edouard Elkaim également propriétaire du fameux Grinder de Griffintown, a même tenté il y a peu de mettre la bâtisse en vente sur Kijiji au prix de 2 millions de dollars, créant l’émoi chez les amoureux de son architecture des années 1920.

Après avoir servi de discothèque dans les années 1960, le Théâtre Cartier se cherche aujourd’hui un projet solide pour renaître d’un glorieux passé et bénéficier à une communauté qui tient le mythique bâtiment dans son cœur.

L’émotion autour de la rénovation du Théâtre Cartier est symptomatique d’une destinée encore en cours de réhabilitation dans le quartier de St-Henri et riche en opportunités d’investissements.

Top