Vous êtes ici
Accueil > Acheter > Les meilleurs quartiers de Montréal pour les jeunes familles

Les meilleurs quartiers de Montréal pour les jeunes familles

Les meilleurs quartiers de Montréal pour les jeunes familles

Pour s’installer en famille, il est important de bien connaître les meilleurs quartiers de Montréal, qui offriront un grand confort de vie à tous. Avant votre déménagement, vous aurez plusieurs types de choses à regarder, comme la proximité avec les écoles ou avec les crèches, ou encore les aires de jeux. Voici un récapitulatif des quartiers à privilégier pour une installation en famille à Montréal !

 

Verdun, un quartier économique attractif

Considéré comme le quartier familial par excellence, Verdun a l’avantage d’offrir un environnement propice au calme et à la détente, dans un contexte historique certain, et passionnant. Comment passer à côté de la Maison Nivard-De Saint-Dizier ?

Sinon, le quartier est apprécié pour ses nombreuses infrastructures favorisant les rencontres et les échanges, comme 45 parcs ou les 7 patinoires extérieures. Une pataugeoire chauffée fera aussi le bonheur des enfants en bas âge, à tout moment de l’année.

Habité à 30% par des familles, Verdun offre aussi un parc immobilier des plus attrayants, financièrement parlant. Son calme en fait l’un des principaux critères d’installation, en plus des nombreux services de proximité existants (école, hôpital, centre communautaire).

Le petit plus : un cœur dynamique avec les rues de Wellington et de L’Île-des-Sœurs, pour faire des emplettes ou aller au restaurant en famille !

Hochelaga-Maisonneuve, le quartier communautaire

C’est un quartier où les couples avec enfants sont majoritairement propriétaires, et l’on comprend pourquoi : avec pas moins de 31 écoles à proximité et de nombreuses activités récréatives, c’est l’endroit idéal pour s’installer en famille.

Le quartier compte notamment :

  • 88 parcs locaux
  • 2 piscines extérieures, 3 pataugeoires et 6 jeux d’eau
  • 22 centres sportifs

La vie de quartier est aussi particulièrement animée et intergénérationnelle. Cela est renforcé par la présence d’infrastructures dédiées comme les 12 jardins communautaires, où il est possible de cultiver son potager ou d’assister à des cours d’art floral. Ce lieu de vie plaira à toutes les familles grâce à une multitude de bonnes adresses, comme le Stade olympique ou le théâtre Denise-Pelletier, pour assister à des manifestations culturelles, tous ensemble !

Le petit plus : la Promenade Bellerive est un incontournable pour des balades familiales et sportives, toute l’année

Montréal-Nord, le résidentiel au meilleur prix

Non loin de la renommée rivière des prairies, c’est le quartier idéal pour les familles, notamment avec des enfants en bas âge. Les aires de jeux sont nombreuses :

  • 26 parcs, 2 jardins communautaires
  • 1 centre de loisirs
  • 4 piscines extérieures et 14 pataugeoires

On y trouve beaucoup de duplex et triplex, avec des plans de financements pour les familles nombreuses. Dynamique sur le plan institutionnel, le quartier comprend aussi des écoles tous niveaux à partir du primaire.

Le petit plus : un écoquartier qui tend à transformer le paysage urbain, et à attirer de nouveaux investisseurs

Outremont, un quartier au grand potentiel

Le quartier d’Outremont est doté d’une forêt urbaine et de plusieurs parcs, ce qui participe à une ambiance de vie agréable : avec 26 parcs et 3 terrains de tennis, il y a de quoi se défouler les weekends d’été ! Il existe actuellement de nombreux projets résidentiels, notamment des condos neufs, à louer ou à acheter. Plus de 40% des ménages de ce quartier sont des couples avec enfants.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce quartier, avec ses rues commerciales à animation modérée, notamment les rues de Bernard, Van Horne et Laurier Ouest, sans oublier ses 9 neufs patinoires, son aréna (parfait pour les matchs de hockey en famille) ou sa piscine extérieure, ouverte uniquement durant l’été.

Le petit plus : le quartier compte certaines des meilleures écoles publiques et privées de Montréal, une aubaine pour vos enfants !

Vieux-Pointe-aux-Trembles, un quartier idéalement situé

C’est bien connu : sa situation le long du fleuve offre aux familles de belles occasions de se balader, ou bien de parcourir les 68,5 km de pistes cyclables qui longent le fleuve. Pour vous reposer, ou vous promener avec des enfants en bas âge, 14 parcs sont accessibles en permanence.

Le quartier dispose d’un patrimoine historique important, comme le vieux moulin à vent, et offre une grande variété d’habitations, pour tous les budgets et tous les goûts : bungalow écolo ou condo de luxe, c’est à vous de choisir !

Entre ancienneté et modernité, c’est un quartier qui se réinvente au fil des ans. Bientôt, une navette fluviale devrait relier le quartier au Vieux-Port de Montréal : un moyen unique de se déplacer au cœur de la ville !

Le petit plus : la proximité avec la nature !

Vos critères de choix sont les mêmes, mais tous ces quartiers ont d’importants avantages : vous n’avez plus qu’à prendre vos décisions en fonction du prix des loyers, ou encore, en fonction des activités à faire aux alentours. Bon emménagement !

Top