Vous êtes ici
Accueil > S'informer > Le rôle de l’inspecteur en bâtiment

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment

Inspecteur en Bâtiment

Vous êtes en recherche d’une nouvelle demeure pour vous et votre famille. Après plusieurs heures de recherche et de décision quant à votre futur quartier, vous avez eu le coup de foudre. Ce n’est peut-être pas la maison de vos rêves, mais elle s’en approche, à tout le moins. Toutes ses caractéristiques vous plaisent et son prix est encore plus bas que vous l’espériez. Avant de prendre une décision finale quant à l’achat, assurez-vous de connaître toute l’ampleur des réparations à effectuer. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un inspecteur en bâtiment.

À quoi sert un inspecteur en bâtiment?

Un inspecteur en bâtiment est un professionnel qui se déplace afin de faire l’analyse de votre futur achat immobilier. Il scrute ses moindres défauts et vous conseille quant aux points à améliorer. Par contre, il ne vous donnera pas nécessairement une estimation du coût des travaux pour améliorer le domicile puisque cela ne fait pas partie de sa spécialisation.
Suite à l’inspection, le professionnel du bâtiment vous présentera un document écrit appelé « rapport d’inspection préachat ». Il s’agit d’un document accompagné de photos et de vidéos.
Évidemment, vous pourriez faire votre propre analyse de la maison de vos rêves. Cependant, même si vous vous y connaissez en rénovations, vous n’êtes pas un professionnel. Un examen fait par un inspecteur en bâtiment risque d’être plus soigné, plus méticuleux et il ira assurément plus en profondeur. C’est grâce à l’inspecteur en bâtiment que vous pourrez vous assurer que le vendeur n’ait pas utilisé de stratagème afin de dissimuler des vices cachés.
L’inspecteur vérifiera : la toiture, le grenier, la structure intérieure et extérieure, la plomberie, l’électricité, l’isolation, la climatisation, la ventilation, etc.
S’il y a des réparations à effectuer sur votre future maison, vous pourrez vous en servir afin de faire baisser le prix de la vente.

Critères de sélections pour un inspecteur en bâtiment

Le choix de votre inspecteur en bâtiment doit se faire en connaissances de ces multiples critères. Le professionnel doit souscrire à une assurance responsabilité professionnelle contre les éventuelles omissions, erreurs et fautes. Il doit travailler dans le cadre d’une convention d’association d’inspecteurs ou d’un ordre comme les technologues ou les ingénieurs. Évidemment, il doit absolument œuvrer en respectant les normes d’inspection. Finalement, le rapport d’inspection préachat est obligatoire.
Priorisez les références de vos connaissances. Si un de vos proches a déjà fait affaire avec un inspecteur et qu’il a été satisfait de son travail, mettez-le en haut de la liste de vos potentiels inspecteurs.
Lorsque vous les contacterez pour la première fois, n’hésitez pas à poser des questions sur leur formation. Bien que certains puissent sembler compétents sans avoir de formation officielle, priorisez ceux en ayant une. Ne soyez pas gênez de demander leur lieu de résidence : un inspecteur vivant près de votre futur domicile a plus de chance de bien connaître les sols ainsi que les problèmes en lien avec les caractéristiques typiques de la région.
Finalement, vous pourrez trouver un inspecteur en bâtiment sur inspecteurimmobilier.com.

Top