Vous êtes ici
Accueil > Uncategorized > Inspection en pré-achat maison: les avantages

Inspection en pré-achat maison: les avantages

Lorsque vous achetez une maison, vous devez protéger vos intérêts. Une habitation peut receler de gros défauts, des vices cachés que seul l’œil d’un expert a la capacité déceler. Ne vous laissez pas aller à un coup de cœur juste parce que la cuisine est esthétique ou la salle de bains est ultramoderne.
Vous pourriez le regretter plus tard !

Réaliser une inspection avant l’achat de sa maison est une décision sage et judicieuse, voici pourquoi…

Les objectifs d’une inspection en pré-achat

L’inspecteur en bâtiments:
Un inspecteur des bâtiments va évaluer les conditions générales du bien. Ce spécialiste va détecter les défauts apparents mais également suspecter et pointer les vices cachés. Un diagnostic en préachat n’est pas obligatoire mais il est conseillé. Cette expertise protège le futur acheteur des mauvaises surprises.

L’inspecteur effectue un examen visuel très minutieux de la propriété. Il doit y passer plusieurs heures afin que l’examen soit fiable.

L’expert vérifie :
• les structures, les fondations, la toiture, les planchers, les plafonds, les fissures dans les murs;
• mais aussi les revêtements, les avant-toits, les portes, les solins, le système de chauffage, d’électricité et de ventilation;
• et puis encore l’état du calfeutrage des portes et fenêtres, les extracteurs d’air, les traces de moisissures au bas des murs;
• structures attaquée par des nuisibles.
Toute la maison passe au peigne fin !

Un spécialiste de gestion parasitaire: un autre atout

Au Québec, appelés exterminateurs (et dératiseurs en France), ce spécialiste reconnait les signaux spécifiques à la présence de nuisibles dans les parties structurelles et donc invisibles de l’habitat.
Les insectes ( coquerelles, fourmis, lépisme, etc ) mais aussi les rongeurs, développent souvent leur colonie avant d’être repérés par les occupants.
C’est en effet leur surnombre qui les empêche de rester « invisible » aux yeux de l’habitant qui finalement lancera un appel d’urgence au professionnel en gestion parasitaire au moment où la situation ne sera plus gérable.
C’est parce qu’ils connaissent bien les mœurs et habitudes des insectes ( et des rongeurs ) que ces spécialistes détectent la présence des nuisibles avant que leurs dégâts ne soient un vrai dommage pour le bâtiment.

Les avantages d’une expertise préachat

Si le rapport d’inspection indique des défauts qui nécessitent des travaux, vous avez des recours envers le vendeur.
Tout d’abord, il faut déterminer quels types de travaux sont à effectuer. Il faut ensuite chiffrer le cout total.
Si le montant du devis est important, vous pouvez alors négocier le prix de la maison à vendre en invoquant que l’habitation n’est pas conforme à vos attentes.
Le rapport d’inspection détaille les défauts, les travaux à réaliser en incluant des photos et les suggestions du professionnel. Ce document d’expertise est donc un bon outil pour pouvoir négocier le prix d’une maison à la baisse. L’inspection préachat permet donc de planifier financièrement les réparations requises si l’achat se concrétise.
Il faut savoir que tout professionnel doit être membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec

L’inspection en bâtiment est un métier qui demande une formation, des compétences en construction et un savoir-faire dans le secteur du bâtiment. Cette inspection permet à l’acheteur de mieux connaître le bien qu’il désire acquérir et prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Réaliser une expertise avant achat : les 3 bonnes raisons

Les trois raisons principales de réaliser une expertise de l’habitation sont les suivantes :
1. Possibilité de faire baisser le prix du bien ou;
2. demander au vendeur d’effectuer les travaux avant la vente ou;
3. planifier une prévision des coûts pour les travaux d’entretien ou de réparations futures qui seront nécessaires.

Le rapport d’inspection est un bon support qui peut servir de preuve si un vice caché apparaît après la vente.

Bien entendu, il n’est pas possible de garantir une maison zéro défaut. Mais le dossier d’inspection est un excellent guide pour l’acheteur qui peut acheter en toute confiance. En France, il existe les diagnostics immobiliers obligatoires avant une vente. Mais parfois, ces diagnostics ne sont pas aussi précis qu’une expertise réalisée par un inspecteur du bâtiment.

Top