Vous êtes ici
Accueil > S'informer > 6 idées de rénovation d’une maison ancienne

6 idées de rénovation d’une maison ancienne

6 idées de rénovation de maison ancienne

Envie de changement dans cette maison dont vous avez hérité ? Alors, il faut bien trouver une idée rénovation de maison ancienne quelque part… Ne cherchez plus ! On a sous la main 6 idées de rénovation intéressantes et tendances pour votre ancienne maison ! À vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Rénover pour mieux chauffer (et économiser)

Les maisons anciennes disposent rarement d’un système de chauffage économique : plutôt à l’électricité ou encore au fioul, ces systèmes sont à la fois coûteux et contraignants. Une bonne idée de rénovation serait donc d’installer un système de chauffage plus pratique et plus économique.

Pour les grandes maisons, on privilégie du chauffage au sol (thermopompe géothermique par exemple), ou bien on passe sur des poêles à bois, pour un salon des plus chaleureux (et des pièces mieux chauffées).

Rénover pour moderniser

Parfois, rénover, c’est aussi donner un petit coup de jeune. Changer les couleurs, les matériaux, les formes : cela donne une toute nouvelle image d’une maison, sans qu’elle ne perde pour autant son charme.

Vous pouvez donc vous lancer dans des travaux de rénovation avec peinture au plafond, choix d’un nouveau parquet pour remplacer les moquettes, ou bien substituez du béton ciré au carrelage habituel de la cuisine. Le tout, c’est d’harmoniser ! D’ailleurs, voici les pièges à éviter lors de la rénovation d’une cuisine ancienne !

Rénover pour plus de luminosité

Ce qui peut faire défaut à des maisons anciennes, c’est bien leur luminosité : pour donner un aspect plus grand et plus accueillant à votre maison, rien de tel que d’installer des baies vitrées. Vous y gagnerez en luminosité, mais aussi en fonctionnalité : pour aérer, c’est d’autant plus pratique.

D’ailleurs, vous pouvez faire d’une pierre deux coups et, si vous disposez d’un jardin, mettre en place une terrasse ou une véranda. Quoi de plus agréable pour l’été ?

Rénover pour valoriser l’espace existant

Si les baies vitrées participent à un sentiment de grandeur dans votre maison, ce sera aussi le cas si vous faites des rénovations stratégiques. Votre ancienne maison est haute de plafond ? Alors, n’hésitez pas à jouer sur les tailles, et installez une bibliothèque géante qui prend tout l’espace du mur.

Si vous avez des poutres ou des pierres apparentes, jouez sur les couleurs et sur les formes, en les superposant. Un joli coup de peinture blanche, et de peinture satinée sur vos poutres, aura un effet instantané : celui d’une pièce beaucoup plus grande !

Rénover pour agrandir

Parfois, votre maison ancienne ne sera pas assez grande pour accueillir tout le monde : vous avez peut-être envie d’une petite dépendance, d’un espace pour soi, d’un bureau de travail ? C’est donc le moment idéal pour réaliser ce projet !

Vous pouvez aussi réorganiser les pièces en abattant une cloison, pour agrandir une chambre d’adultes, pour faire une salle de bain avec baignoire, ou bien, simplement, pour donner au salon plus d’espace.

Rénover pour être écolo

Enfin, le meilleur moyen de rentabiliser une maison ancienne est de la doter d’équipements modernes. Outre les systèmes de chauffage, vous pouvez installer des panneaux solaires sur le toit, pour bénéficier d’énergie solaire (qu’il est possible de revendre).

Installez un compost dans le jardin, privilégiez des matériaux naturels pour les rénovations de peinture, optez pour un éclairage LED fluocompacte, ou bien, améliorez l’isolation des murs. Vous y gagnerez en efficacité énergétique, en atouts, et en budget !

Au final, cela donne bien envie de faire une rénovation de maison ancienne de fonds en combles ! Mais entre les combles et les fonds de tiroirs, il faudra choisir : souhaitez-vous garder l’authenticité de cette vieille maison, et la convertir en un lieu accueillant et chaleureux, ou bien souhaitez-vous tout changer pour en faire un condo tendance et moderne ? Le choix vous appartient, les idées sont là ! De plus, voici les pièges à éviter pour rénover sa maison à moindre coût !

Top