Vous êtes ici
Accueil > S'informer > Dosseret de cuisine en céramique : couleurs et motifs tendance en 2018

Dosseret de cuisine en céramique : couleurs et motifs tendance en 2018

Dosseret de cuisine en céramique : couleurs et motifs tendance en 2018

La céramique est l’option la plus souvent choisie pour décorer les murs de la cuisine. Le dosseret de cuisine en céramique offre les avantages d’être facile à poser et de bénéficier d’un grand choix de couleurs et motifs. Chaque année des tendances de design se dessinent, y compris dans le domaine des tuiles de céramique. Lesquelles feront 2018 et pourront vous inspirer ? Cela pourrait vous donner des idées lors de la rénovation d’une cuisine ancienne et la remettre au goût du jour !

Le dosseret de cuisine en céramique à motifs

Les motifs peuvent être géométriques, répétitifs, ou créer un effet d’optique. Les tendances de l’année sont plutôt dans les tons doux et les nuances de gris. Les combinaisons de couleurs crème et anthracite, se déclinent dans les cuisines décorées de noir et de blanc, découvertes en 2017 et qui perdurent en 2018.

La sobriété et l’élégance des gris perle, gris souris ou encore gris anthracite ont toujours les faveurs des designers en 2018. Les mélanges de tons naturels aussi, comme :

  • les couleurs bois
  • le vert sapin
  • le bleu marine

Le dosseret de cuisine en céramique peut être fait de carreaux irréguliers, hexagonaux, ronds ou en losanges. On peut les poser différemment, en chevrons ou en diagonale. Ce style campagnard inspiré des cuisines scandinaves se décline en différents modèles qui incluent des incontournables, comme la très répandue tuile métro.

Le dosseret de cuisine en céramique à tuiles métro

Si vous optez pour les populaires, abordables et indémodables tuiles métro (ou « subway ») blanches et rectangulaires, vous pourrez varier le dessin un peu trop uniforme par une bande verticale ou horizontale de tuiles à motifs en relief de même couleur.

Les différents finis de la tuile métro, que l’on peut trouver à moins de 2 $ le pied carré, avec joints droits ou inégaux, blancs ou usés, peuvent être par exemple :

  • bosselés
  • lustrés
  • mats
  • craquelés

Le format de tuile métro standard est de 3-4 po x 16 po (7,62-10,16 x 40,64 cm). Elle existent également en plaques autocollantes à environ 9 $ les 106 po2.

Comment s’amuser avec un dosseret de cuisine en céramique ?

Plusieurs écoles s’affrontent en décoration de cuisine. Certains préfèrent les céramiques identiques et bien rangées. D’autres adoptent un style plus bohème, qui favorise désordre et excentricité.

En optant pour de grosses tuiles carrées, vous pourrez vous amuser à mélanger couleurs et motifs dans un apparent désordre pourtant savamment calculé. Respectez simplement les concordances de tons pour ne pas surcharger ce type de déco.

Si la faïence a été beaucoup employée dans le passé, comme par exemple les dessins de moulins hollandais ou les scènes pastorales en bleu sur blanc, ce style rétro peut rencontrer des adeptes de cuisines de style portugais par exemple.

Une autre façon de s’amuser est de préférer les petits carreaux de céramique et de se lancer dans une fresque murale. Avec vos carreaux de céramique de différentes couleurs, vous pourrez apprendre à créer une mosaïque originale sur trame de nylon. Il faudra passer un peu de temps à faire les nombreux joints mais le résultat pourrait satisfaire l’artiste qui est en vous.

En choisissant les mosaïques murales en plaques, la liste du matériel nécessaire inclut :

  • tasseaux
  • pointes à béton
  • colle de carrelage
  • mortier de jointement
  • croisillons

Les dosserets de cuisine en céramique imitation pierre

Les mosaïques murales en pierre ou en marbre sont, pour terminer, dans les tendances durables. On trouve aujourd’hui des céramiques imitant parfaitement les pierres ou le marbre sans se ruiner. Ce style au fini naturel, fait de veines et de nervures, s’inscrit parfaitement dans les tendances de l’année.

Les plaques de briques autocollantes, faciles à poser et à retirer, seront par exemple, dans cette idée, du plus bel effet pour un dosseret de cuisine en céramique digne d’un loft de Brooklyn.

Top